• Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

2019 by NYV Design

Les outils pédagogiques

A/Utilisation d'accompagnements (play-back) : pour travailler l'interprétation et l'improvisation.

 

La collection "Aebersold" regroupe bon nombre de standards avec plus de 100 volumes. J'utilisais le logiciel «Band in a box» pour l'accompagnement de mes élèves, mais depuis deux ans j'utilise "IReal Book", une application sur IPhone qui a le mérite de posséder toutes les grilles des standards de jazz, dont je peux programmer le tempo, le style, transposer la grille dans n'importe quelle tonalité, travailler une séquence harmonique en boucle (II V I, anatole…). L'accompagnement est de bonne qualité. Je branche le téléphone sur la chaine Hifi et mes élèves se retrouvent en situation de "groupe". 

Lorsque j'ai besoin de travailler avec eux plus en détail ou plus particulièrement l'interaction, j'accompagne l'élève au piano ou à la batterie selon les besoins. 

 

B/Utilisation du Zoom (audio et vidéo) : Depuis plusieurs années et l'arrivée de petits enregistreurs numériques de bon rapport qualité-prix, j'encourage mes élèves à enregistrer les cours d'instrument, ainsi que les répétitions, ce qui leur permet la mémorisation, la reproduction, la réécoute des moments où je joue ainsi que ceux ou je détaille les analyses de grilles par exemple.

Par expérience, sur 45mn de cours, il peut arriver à l'élève d'avoir un moment d'inattention; grâce à ce procédé il peut réécouter tranquillement chez lui le cours.

 

Il m'arrive également, si le besoin s'en fait sentir, d'enregistrer avec le Zoom, pour pouvoir "débrieffer" instantanément avec eux leur interprétation, leur posture, leur improvisation (réécoute, analyse de la posture, qualité du son …).

 

Tout ce travail fourni par mes élèves est mis en valeur lors des auditions, concerts ou spectacles organisés au sein du conservatoire. Ce sont des lieux où des élèves d'âges différents peuvent régulièrement se rencontrer.

L'école de musique doit aussi être un lieu de découvertes où l'on partage la musique, les arts et plus largement les rencontres humaines. J’attache beaucoup d’importance à l’idée de mettre en place des présentations de travaux d’élèves au sein de ma classe.

 

C/La collaboration avec le(s) professeur(s) de Formation Musicale (dans le cadre d'une structure pédagogique) :

 

La Formation Musicale a un rôle essentiel au sein de l'apprentissage de l'instrument. Il est important de préciser l'importance du rôle joué par celle-ci. L'enseignement artistique demande la mise en commun des compétences diverses de l'équipe pédagogique.

Il est bon que les élèves perçoivent de façon claire la complémentarité des enseignements qui leur sont dispensés.

 

Voici quelques pistes de travail en ce qui concerne la formation et la culture musicale :

 

- formation musicale spécifique (collaboration avec la formation musicale traditionnelle)

- travail de mémorisation (thème, harmonie…)

- travail de l'harmonie Jazz (aspects intellectuels et mentaux)

- travail sur les cellules rythmiques typiques du jazz

- travail sur les codes (accords, chiffrages, grilles, tablatures …)

- travail d'analyse commentée (auditive, écrite, aspects culturels, sensoriels)

- travail sur le "patrimoine" (répertoires, standards …)

 

Les connaissances culturelles : cette démarche est à faire le plus tôt possible, avant toute étude du morceau avec le professeur d'instrument ou en groupe. Il s'agit de se familiariser avec la musique, de s'en imprégner par l'écoute active de plusieurs versions de grands maîtres

A cette occasion, l'élève fera une recherche discographique et écoutera plusieurs versions d'un morceau. Il en fera ensuite l'analyse sommaire en portant son attention sur les points suivants :

 

- histoire, évolution du morceau

- style

- biographie

- analyse de la forme, de la couleur, des nuances

- analyse de l'arrangement

- éléments marquants pouvant fournir des directions de pratiques nouvelles.