• Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

2019 by NYV Design

Le répertoire

Le répertoire est pour un saxophoniste de jazz un point d’ancrage, il lui permettra de comprendre une esthétique, de travailler sa technique, de jouer avec les autres... 

Une des grandes difficultés que j’ai rencontré au cours de mes années d’enseignement a été de me renouveler et de permettre à mes élèves de découvrir le maximum d’esthétiques liées au jazz

Les standards peuvent être de styles et d'approches variées : jazz-rock, jazz-funk, jazz-fusion, latin-jazz, blues, afro-cubain, world, be-bop, hard-bop, électronique, free-jazz, swing, modal….

 

J’ai, comme musicien, souvent été confronté à mes envies : la musique binaire, puis modale, puis be-bop par exemple. Pour pallier à cette difficulté, il y a quatre ans j’ai décidé d’organiser ou de participer à des sessions une fois par semaine. Nous  nous retrouvons en quartet ou quintet (les musiciens changent d’une semaine à une autre), et chaque semaine nous proposons des thèmes à travailler. Je me suis vite rendu compte de l’étendue du répertoire, que je ne maîtrisais pas ou dont je ne connaissais pas même l’existence. Cela me permet de mettre mon expérience d’artiste au service de ma démarche pédagogique

Aujourd’hui j’apprends à mes élèves à se constituer « leur répertoire ». Evidement l’élève musicien ne peut pas tout maîtriser, il faut donc faire des choix, et c’est là qu’intervient le « guide » qu’est le professeur et le « musicien » qu’est l’élève.

 

 

Exemple de répertoire :

 

1/Swing : It don’t mean a thing, Cherokee, Eternal Triangle…

2/Slow swing : Girl talk, Black coffee, Blues in the night, Nuage…

3/Medium swing : All of me, Afternoon in Paris, Blue Monk, Autumn Leaves...

4/Up swing : Joshua, 26-2, But not for me, Isotope…

5/Be-bop : Ornithology, Confirmation, Donna Lee, Scrapple from the Apple…

6/Cool : Boplicity, Budo, Move, Parker 51…

7/Hard-bop : Moanin’, Four, One by One, Daahoud, Half Nelson…

8/Modal : Impression, So what, Maiden Voyage, Cantaloupe Island…

9/Anatole : Anthropology, Moose the Mooche, Oléo…

10/Blues : Billie’s Bounce, Au Privave, Straight no Chaser, Blues for Alice...

11/Shuffle : Killer Joe, Route 66, Just a gigolo…

12/Ballade classique : Misty, Roun’d Midnight, Body and Soul, Laura…

13/Valse : Someday my prince will come, Footprints, Alice in wonderland…

14/Bossa-nova : Blue Bossa, Desafinado, Corcovado, Meditation, Recordame…

15/Latin : My little Suede Shoes, Night in Tunisia, Caravan, St Thomas…

16/Latin Jazz : Like Sonny, Song for my father, 

17/Samba/Rhumba : Armando’s Rhumba, Manteca, Spain…

18/Jazz-rock : Bitches Brew, In a silent way, Pharaoh’s dance…

19/Jazz-funk : Cold Duck Time, The Chicken, Butterfly, Mercy Mercy Mercy… 

20/Jazz contemporain : Giant Steps, Voyage, Afro-Centric, Humpty-Dumpty…

21/Ballade contemporaine : Crystal Silence, Rouge…

 

Ce répertoire est un exemple non exhaustif du répertoire que je peux aborder avec mes élèves. Il y a d’autres styles, d’autres courants, d’autres standards, d’autres auteurs, que je découvre tout au long de mes recherches et des sessions auxquelles je participe.