Saxophone Go! .jpg

"SAXOPHONE GO !" Nicolas Prost, Stéphane Colin

Méthode de saxophone débutant classique et jazz

L’enseignement du saxophone ne cesse d’évoluer dans un monde moderne, où les styles musicaux se croisent et se rejoignent.

Cette méthode vient aujourd’hui illustrer que le saxophone ne peut dissocier classique (musique mélodique, savante, écrite) et jazz (musique improvisée) permettant ainsi au saxophoniste en herbe de libérer sa parole musicale grâce à son imagination et sa créativité.

En 20 leçons de deux pages chacune (classique / jazz) couvrant une année complète d’apprentissage, on trouvera tous les outils nécessaires à une progression précise et rapide grâce des exercices variés de technique instrumentale (sonorité, vélocité, gammes...) accompagnés de notions théoriques indispensables.

Ce parcours est complété par de courtes pièces inspirées de « grands airs » de la musique classique (Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Bizet, Verdi, Debussy...) donnant une dimension culturelle importante à la méthode.

L’initiation au jazz se fait parallèlement par le biais de morceaux originaux ou de standards de tous styles (Blues, Funk, Bossa Nova, Swing...) qui suivent la progression instrumentale et qui permettent de découvrir tout à la fois les couleurs propres à chaque esthétique, ainsi que de s’initier très progressivement à l’improvisation.

 

Les enregistrements réalisés par un trio renommé — Benoît Sourisse (claviers), Jean-Michel Charbonnel (contrebasse), André Charlier (batterie) — permettent une utilisation de la méthode en totale autonomie.

Emmanuel Gaultier Directeur de publication et de collections aux éditions Billaudot