Stéphane Colin Quintet

Fabien Mary
Fabien Mary
press to zoom
Stéphane Colin
Stéphane Colin
press to zoom
Manuel rocheman
Manuel rocheman
press to zoom
Jean Michel Charbonnel
Jean Michel Charbonnel
press to zoom
André Charlier
André Charlier
press to zoom

Trompette : Fabien Mary

Piano/Fender Rhodes : Manuel Rocheman

Contrebasse : Jean Michel Charbonnel

Batterie : André Charlier

Saxophone/Compositions : Stéphane Colin

Comme Roy Hargrove, une de ses grandes influences, le nouveau quintet de Stéphane Colin joue subtilement entre un jazz binaire et un swing affirmé.

Entouré du talentueux trompettiste Fabien Mary, au phrasé aérien et à la virtuosité non démonstrative, il forme avec le saxophoniste, un binôme lumineux associant modernité et tradition des grands quintet de jazz. La rythmique, incontournable de la scène française, composée du trio Benoit Sourisse, Jean-Michel Charbonnel et André Charlier, dégage à la fois précision du tempo et intelligence de l’harmonie au service de la musique. Le saxophoniste quant à lui, mêlant classicisme et élégance dans le son, avec un phrasé et un « time » assurés, propose une musique sincère dans le respect de la tradition, et d’un jazz actuel.

Au travers des compositions, le quintet nous fait voyager entre la côte Est des Etats-Unis, plus particulièrement la ville de New York, qui a profondément marqué Stéphane Colin, et la banlieue Est de Paris d’où il est natif. Un pont se dessine progressivement entre ces deux univers, ces deux cultures, si différentes et à la fois si proches.

Les mélodies rigoureusement construites laissent place à des chorus aussi inventifs que maîtrisés. Une formation influencée par la nouvelle génération de musiciens « crossover », qui oscillent entre un langage Bop assumé, mais également avec une recherche de rythmes et d’harmonies plus contemporains.

Clarence Duprey